Arnaque faux bon d'achat
L'arnaque au faux bon d'achat sévit de nouveau sur les réseaux
« Nous célébrons notre 70 anniversaire et donnons un chèque de 250€ à tout le monde! » A en croire cette annonce relayée sur Facebook, de simples réponses à ce court formulaire suffiraient à empocher le bon d’achat en question.
Mais il s’agit en réalité d’une tentative de phishing visant à récupérer, au fil des questions, les données personnelles - adresse email, adresse postale, numéro de téléphone - des internautes piégés et à leur faire partager la publication sur Facebook pour la rendre encore plus virale. Sans rien offrir à la clé. Un type d’escroquerie assez répandu : la pratique avait déjà visé le groupe E. Leclerc à l’été 2016.
Nous vous conseillons de faire preuve de prudence à propos des annonces frauduleuses qui recourent à son image : « Attention, des sites Internet, des emails, ainsi que des SMS reproduisant ou utilisant la marque et parfois le logo E. Leclerc circulent actuellement. Nous vous demandons la plus grande vigilance lorsque vous faites face à de telles sollicitations car il s’agit de tentatives d’escroquerie. »
Source: 20minutes.fr